Blues It Studio est l'idée de trouver des traces de blues dans la musique d'auteur italienne — et de raconter cette découverte avec des notes.

Fondé par Roberto BellaRoberto Bella founder of Blues It Studio en 2022, Blues It Studio est à la fois un laboratoire en constante évolution et un groupe de 5 musiciens qui aiment tourner, arranger et interpréter certaines des chansons italiennes les plus célèbres avec la musique qui a amené le Mississippi à Chicago.

En d'autres termes, blues it !

Que devient le Blues It Studio ?

Aujourd'hui encore, pour moi, le Blues, c'est l'âme du diable : le son de la souffrance, la bande son des grandes crises. Mais le Blues c'est aussi, pour moi, le son de la revanche : dans ses « notes bleues » résonne l'écho des révolutions sociales parties d'en bas. C'est peut-être pour ça que le Blues est la clé avec laquelle j'ai décidé de faire revivre ces années 20 maudites, qui avaient vraiment mal commencé.

Blues IT Studio est un voyage de découverte à travers un son électrique, chaud et cristallin, généré par un groupe résident. Quatre amis, dans la meilleure tradition Blues, qui soutiennent ma voix avec guitare, piano ou hammond, basse et batterie. Toujours ouverts à l'heure de la jam session.

L'idée est simple : redécouvrir le blues caché dans les chansons italiennes. Dans ces chansons connues de tous, dont nous pourrions fredonner ensemble le premier couplet dans la rue : ces chansons qui unissent, qui forment un sentiment de fraternité, de famille, de communauté. Un air de blues, en effet.

Nous révélons ces chansons au public en extrayant leur noyau brut et lumineux, le diamant caché : le delta, le Chicago, la rumba, le jumpin' et d'autres styles resurgissent, avec simplicité harmonique et place à l'improvisation, parmi les notes de Paolo Conte , Lucio Dalla, Fabrizio De Andrè, Ivano Fossati, Rino Gaetano, Ivan Graziani…

Blues IT comme Blues italien. Mais Blues IT aussi comme si le blues était un verbe et It, le quelque chose qui donne du blues. Et j'étudie, eh bien, j'étudie parce que le Blues, c'est la collaboration et le partage, avant même d'être de la musique.

La musique, la vraie musique, comme la vie, la vraie vie : socialisation, rencontre, liberté d'expression en harmonie, faire la fête, suer, s'amuser.

Et j'espère que vous l'apprécierez aussi.

Roberto Bella

Fondateur et chanteur

« Un souvenir avant tout ? Les soirées à Chicago chez Rosa's et Buddy Guy Legend avec l'Expresso Blues Band, en compagnie de Marco [Giaccardi]. Ou le concert d'ouverture de Kool & the Gang. Ou la scène, et le studio, partagés avec des stars de blues telles que Billy Branch, Craig Erickson, Katherine Davies, Eddie Clearwater, Nico 'Wayne' Toussaint, Flavio Boltro. »

Immergé dans la musique depuis son enfance, entre solfège et accordéon, piano et guitare, membre et auteur de groupes de rock bien connus et compositeur finaliste du prix "Rino Gaetano", il a étudié le chant avec le baryton Mirko Gagino et la chanteuse gospel-blues Francesca Oliveri.

D'une vie consacrée à la musique, deux décennies de dévotion au blues résonnent entre boîtes de nuit et festivals internationaux, entre l'Europe et les États-Unis. En plus de trente ans de concerts folkloriques piémontais et d'une profonde immersion dans le tango argentin.

Marco Giaccardi

Bassiste

A commencé comme autodidacte, comme cela arrive à beaucoup. Puis il découvre les secrets de la basse électrique avec le maestro Francesco Bertone. Aujourd'hui, il est luthier et constructeur de guitares et basses électriques et un musicien extrêmement polyvalent. Ou peut-être est-il d'abord musicien, puis luthier. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est constamment sur une scène.

Ces dernières années, il a été bassiste pour des dizaines de formations musicales : groupes hommage d'Iron Maiden, Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan et groupes pop, funky pop, rock pop, rock italien, rock international, rock noise, blues, rhythm'n blues. Et puis le rap et oui, même aussi la danse. Ce qui compte n’est pas le genre : c'est jouer.

Puis membre de Cani Sciorrì, dont les chansons originales l'emmènent entre l'Europe et les USA. Bassiste et fondateur de l'Expresso Blues Band, il a enregistré deux albums avec Roberto Bella et le groupe et a obtenu la plaque SIAE en tant que meilleur groupe de blues italien émergent.

Enrico Gosmar

Guitariste

Turin, la nuit des JO : le concert de Lou Reed s'ouvre avec Lou Dalfin, les chanteurs occitans connus dans les plus célèbres festivals folkloriques européens. Puis il est bluesman à Chicago, Austin et Dallas : en tournée il rencontre Tommy Shannon, le bassiste de Steve Ray Vaughan, éternelle source d'inspiration, et Chris Duarte.

Il se définirait comme un simple guitariste à la Fender, un amoureux du blues et surtout un disciple de Steve Ray Vaughan qui a reçu de son père - un guitariste passionné de Jazz et de Hank Marvin - les bons stimuli et les indications appropriées.

En réalité il deviendra un excellent musicien, diplômé avec mention de la G.F. Ghedini en guitare jazz et disciplines musicales, en tournée avec Enrico Ruggeri, Teresa De Sio, Richard Galliano, Négresses Vertes, Manu Chao, Miguel Bosè, Zucchero et Irene Fornaciari.

Roberto Beccaria

Claviers et Hammond Player

Londres, studios de la BBC, année 2006 : les scènes les plus célèbres du monde musical international ont entendu les notes d'une chanson très particulière, "Missa Trust in Jesus", avec un chœur et des musiciens au complet. Il s'agit d'une pièce pour voix, chœur mixte à quatre voix et trio de jazz que Roberto a composé, arrangé et dirigé.

Diplômé du Conservatoire d'orgue et chef de chœur, il est chanteur, compositeur et expert des musiques afro-américaines en particulier Spiritual et Gospel, thème sur lequel il a également publié plusieurs études et essais au fil des années dans des revues musicologiques spécialisées.

En plus de diverses collaborations importantes, telles que l'Orchestre national RAI de Turin, il a dirigé l'octuor vocal "Cantus Firmus" pendant près de vingt ans, grâce auquel il a fait des tournées dans toute l'Europe, remportant d'importants concours et recevant de nombreux prix.

Lorenzo Arese

Batteurs

En 2014, Lorenzo se retrouve un soir sur la scène du Carnegie Hall à New York pour recevoir les applaudissements du public pour le concert de jazz qui clôture la tournée américaine de The Duet.

Batteur éclectique, inlassablement curieux, il oscille avec agilité entre jazz et pop, rock et blues, funk et songwriting. Les collaborations sont nombreuses, très différentes, mais celles avec Daniele Ronda, Andrea Celeste, le quatuor de Rino Vernizzi et Giuseppe Nova, Andrea Maddalone (Nouveaux Trolls) et Fabrizio Casalino se démarquent assurément par son morceau en dialecte génois sorti en octobre 2020, participant dans Siena Jazz et Rome Jazz's Cool.

D'autres diraient 25 ans d'expérience, lui, dit-il de son apprentissage : il n'a jamais perdu l'envie d'apprendre, fréquentant des séminaires et des cours avec quelques grands noms de la batterie comme Christian Meyer, Gavin Harrison ou Horatio « El Negro » Hernandez.

Contacts

Pour découvrir ou contacter le Blues It Studio vous pouvez écrire à hey@bluesitstudio.com

Copyright 2023 Roberto Bella